mercredi 15 août 2012

Globe Choco

Le chocolat, c’est vraiment une histoire de sens. Et ces derniers devront être affutés si vous voulez vraiment l’apprécier à sa juste valeur. Il ne sera pas donné à tout le monde de pouvoir jouir des trésors sensoriels que renferme un morceau de chocolat… la manière dont brille sa robe, sa fermeté, ses arômes subtils, sa texture, son bouquet ne sont que le début d’une liste de caractéristiques propres au chocolat.

Prêtez attention aux origines du cacao. Un grand chocolat n’est obtenu que si le contexte de la plantation et de l’évolution de son cacao n’ont pu se faire que dans d’excellentes conditions. Les plus grands chocolatiers prêtent une attention toute particulière à l’origine du chocolat pour se démarquer des procédés industriels qui détruisent les saveurs et pour donner ses lettres de noblesse à la fabrication du chocolat.

Si vous n’êtes pas sur de votre expertise et connaissance en la matière, pas de panique. Il existe des cours de dégustation ainsi que des marques de grands renoms pour lesquelles vous ne pouvez pas vous tromper, telles que Marcolini, Lindt ou Maison Cailler. Comme pour les grands vins, ne faut-il pas commencer par découvrir les grands crus pour pouvoir réellement les apprécier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire