vendredi 21 septembre 2012

Le chocolat vous rend heureux… et dépendant


Cette rumeur est répandue. Mais est-ce que c’est vrai? Manger du chocolat ça fait plaisir, c’est notamment parce que la sucrerie populaire est délicieuse. Que ce soit le chocolat ayant un haut pourcentage de cacao ou que ce soit le chocolat fondant  au lait, nous sommes tous d’accord que les gourmandises brunes nous incitent trop souvent à grignoter.

Surtout en hiver, le niveau de sérotonine dans notre corps est très faible, en partie parce que l’homme souffre d'un manque de lumière. La sérotonine est l’ «hormone du bonheur» formée à partir du tryptophane, un acide aminé. Cet acide aminé ne peut pas être produit par le corps humain et doit être pris par l'alimentation. Les aliments riches en glucides aident le tryptophane à aller rapidement au cerveau, ce qui explique pourquoi les bonbons et le chocolat en particulier sont si utiles à la production de l'hormone du bonheur. 

Les chercheurs ont cependant constaté dans une expérience avec des rats, que le chocolat ne favorise pas seulement la libération d'endorphines, mais également provoque une envie inattendue de se goinfrer. Une substance semblable à l’opium, appelée enképhaline, est libérée dans le cerveau. Elle amène tout du moins les rats à consommer de plus en plus. Selon les chercheurs, il est probable que cette substance puisse également pousser les gens à une consommation excessive de friandises et peut même déclencher une dépendance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire